CYCLISME : Clôture du GFNY Orcières, une première édition mémorable !
Written by Floriane Dumont. Posted in vélo
C’est dans une ambiance épique et sous une météo radieuse que s’est déroulée ce dimanche 25 août la première édition du GFNY Orcières, marquant une nouvelle étape dans l’histoire du célèbre circuit cyclosportif mondial.
Avec plus de 400 inscrits venus des quatre coins du globe, cette première édition marquera les esprits par son parcours exigeant de 158 km, cumulant 4 200 mètres de dénivelé positif à travers les paysages majestueux des Hautes-Alpes.
Le parcours, alternant montées abruptes et descentes sinueuses, a su mettre à l’épreuve la technique et l’endurance des coureurs. Les nombreuses ascensions aux pourcentages variés (jusqu’à 22%) ont obligé les coureurs à gérer leur effort pour parvenir à bout de cette course redoutable, les descentes rapides ajoutant une dose de frisson. Dans la difficulté, les paysages furent une source de répit et de remotivation, avec des panoramas spectaculaires d’Orcières au lac de Serre-Ponçon, en passant par la vallée du Champsaur.
Le GFNY Orcières a également été marqué par une forte participation internationale, avec des cyclistes venus d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, et de toute l’Europe, dont une majorité de Belges. Parmi les cyclistes locaux, une dizaine de membres du club local, l’Orcières Cycling Team, ont montré leur engagement du territoire.
Arnold Reifler, du team ESF Scott, remporte cette première édition du GFNY Orcières quelques centièmes de secondes devant l’Autrichien Stefan Kirchmair, qui, dans un geste de camaraderie, le laissa franchir la ligne d’arrivée en premier. « C’était trop dur mais trop bien, confie le vainqueur. J’ai adoré les vues sur le lac de Serre-Ponçon ainsi que la montée de Serre-Eyraud, même si j’ai failli y laisser mes jambes ». Il promet de revenir en 2025.
Stefan Kirchmair, champion du monde cyclosportif 2022 et champion d’Europe 2024, a également souligné la beauté des paysages ainsi que le calme d’Orcières. Stefan espère bien revenir l’année prochaine : « cela fait un an et demi que je prévois de participer à une épreuve du GFNY mais les conditions n’étaient malheureusement jamais réunies, j’ai enfin réussi et je reviendrai ! »
Du côté des femmes, Aurore Pauchet s’impose malgré une chute au 55ème km. Son courage l’a poussé à poursuivre la course avec détermination.
Alizée Baron, championne et ambassadrice d’Orcières, courait sur le parcours moyen (75km, 2000 m D+), qu’elle conclut en 3h45’44. Parfaitement préparée en ayant participé à l’Etape du Tour, elle a pris beaucoup de plaisir à prendre le départ d’une compétition chez elle et à redécouvrir les routes de sa jeunesse : « je me suis sentie vraiment bien sur cette épreuve. J’avais l’avantage de savoir où j’allais souffrir. L’organisation est top, les bénévoles présents tout au long du parcours, tout sourire. Je la referai ! »
Le GFNY Orcières, à l’instar des autres étapes du circuit, a été rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des bénévoles, fidèles à l’esprit GFNY. Parmi eux, on retrouve certains participants à la course (format randonnée) à l’instar de Simon Wihmet, le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée du 75km / 2000m D+, démontrant un engagement personnel et sportif remarquable.
L’accueil de cet événement a généré 900 nuitées à Orcières, soulignant l’impact positif sur l’économie locale. Patrick Ricou, maire d’Orcières, a exprimé sa fierté de voir sa commune accueillir une épreuve d’une telle envergure, comparable aux grandes étapes de montagne du Tour de France. Il a salué l’organisation exemplaire et le professionnalisme des équipes du GFNY et félécité Sébastien Chevalier, coordinateur de l’événement sur place, pour son engagement personnel et son volontarisme dans l’organisation de cet événement.
Cédric Haas, directeur du GFNY France, a remercié la station pour son accueil chaleureux : « Orcières est une très belle découverte, je suis ému car ce fut un grand moment de sport. Cette étape sera gravée dans les mémoires ». Il qualifie le parcours du GFNY Orcières comme l’étape la plus difficile du circuit GFNY.
Le GFNY Orcières 2024 s’achève donc sur une note positive, marquée par la performance sportive, la beauté des paysages, et une organisation sans faille. Le rendez-vous est pris pour 2025, où Orcières accueillera à nouveau les passionnés de cyclisme pour une aventure tout aussi intense.
Podium scratch
1. FRREIFLER Arnold (Team ESF Scott) : 5h03’00’’219
2. KIRCHMAIR Stefan : 5h03’00’’609
3. FRPOLVERONI David : 5h12’54’’
Podium Femme
1. PAUCHET Aurore (CSM Puteaux) : 6h11’23’’
2. ROBERT Elodie (l’Etoile cycliste de l’Est) : 6h25’26’’
3. VAN WIJK Joke (Pays-Bas) : 6h27’23’’